Algérie Actualité

Accueil du site > Science/Tech > Algérie : Recyclage des déchets et des (...)

Algérie : Recyclage des déchets et des ordures ménagères

SOUSTITRE

lundi 18 septembre 2006, par Dznet

Le Directeur du Développement de l’entreprise « Eco Emballage » a affirmé que l’Algérie était en mesure d’économiser au moins 300 millions d’euros par an en encourageant le recyclage et la réutilisation de tout les produits surtout ceux de consommation.

M. Bertrand Baya a indiqué à El Khabar, en marge de sa visite en compagnie de représentants du ministère de l’Environnement et du Réaménagement du Territoire au complexe « Tonic », que la France a été capable de dépasser le chiffre de 300 millions d’euros depuis un certain temps.

A titre d’exemple 95% du verre produit en France recyclés est réutilisé dans la fabrication. Il a indiqué qu’il fallait convaincre les citoyens que le recyclage est le future et les autorités doivent fournir les mécanismes afin d’aider dans les opérations de collecte. M. Baya a insisté sur la nécessité de donner le temps nécessaire et s’occuper d’avantage des enfants afin que l’opération de recyclage soit plus facile dans vingt ans « c’est un travail à long terme ».

L’entreprise Eco Emballage est considérée comme une entreprise leader dans le domaine du recyclage en France, elle travaille avec toutes les communes Françaises à développer l’opération de recyclage, qui a permis de recycler 3 millions de tonnes de différents produits, papier, élastique et aluminium.

Des représentants de la compagnie Française ont visité hier, en compagnie de cadres du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire et de l’entreprise Allemande « G T Z », le complexe de fabrication et de recyclage du papier dans le cadre de la coopération avec le ministère afin de donner un nouvel élan à ce secteur en Algérie.

Les Français ont été impressionnés par les usines de l’entreprise Tonic, insistant sur la nécessité de poursuivre les opérations de recyclage afin d’économiser d’avantage « en France par exemple 40% du papier utilisé est recyclé ».

Sofiane Bouiyad — El-Khabar

  • Messages publiés : 9 (triés par date)
  •   1 - Algérie : Recyclage des déchets et des ordures ménagères

    12 novembre 2008 11:46, par bouda ibrahim

    bonjour a vous on recherchant sur google des entreprise de recuperation je suis sur cette page ou j’ai l’avantage surtout de laisse un texte.
    j’etais recuperateur ds les annees 91/92 avec l’enepac d’elharrach ds le domain papier et carton ca as marchee a merveil a l’epoque malgree le manque de moyen et des entreprises ou recupere le papier .aujourd’huis 15 ans apres ca a triplee de dechets.je cherche une adresse d’une entreprise de transformation pour reactive l’activite de recuperation.merci d’avance

  •   2 - Algérie : Recyclage des déchets et des ordures ménagères

    25 février 2009 17:59, par particulier

    Bonjour Monsieur,
    Moi aussi je m’interesse beaucoup au recyclage en Algérie, et je suis entrain de faire une étude de marché dans le but de créer une entrprise de recyclage.
    si vous êtes interessé d’y participer, contactez-moi s’il vous plaît par email : azzeddine_sif@hotmail.com
    Salutations.

  •   3 - Algérie : Recyclage des déchets et des ordures ménagères

    2 avril 2009 18:36, par bouda ibrahim

    bonjour ou bonsoir
    on cherchant sur le net des usines de transformation de dechet de papier en algerie national ou privee afin d’active avec eux la recuperation de dechet de papier ds la wilaya de bejaia.
    ayant moyens de transport et locaux pour stock.

  • voila je suis un homme de 19 ans je suis seulment etudiant j’ai beaucoup d’idée en tete qui conserne beaucoup d’activité dont celle du recyclage des déchets une idée tres attirante tres innovante qui peut faire beaucoup pour la ville qui aura le prévilége de la connaitre mes aussi pour l’entreprise de recyclage qui l’optiendras seulment manque de moyen financier je ne pourrait pas faire grande chose voila si vous etes intéressé par l’idée ou si vous voulait savoir le procédé je laisse mon téléphone portable:0797775258 et je laisse aussi mon adresse émail : anis_usm23@hotmail.com pour information je suis à annaba . je le répette une fois l’idée est tres porteuse je lance un avis pour les entreprise de recyclage. merci

  • Bonjour, moi je suis un étudiant algérien en france, le recyclage et le développement durable comme on le conçoi en europe est une démarche indispendable en algérie, car l’environement est une affaire de tout le monde : à cet effet moi, s’il y’aura un partenariat et une serieuse volonté de qlq un que soit une entreprise ou autre, je suis dispo à investir la dedans.
    Merci

  • Bonjour .

    J’ai lu ton commentaire par internet sur le traitement des déchets , nous dirigeons un bureau de consulting axé sur la protection de l’environnement et le développement durable, Nous avons travaillé sur des projet de recyclage et valorisation des déchets organiques.

    Si vous intéresse je peux traiter avec toi sur la réalisation des projets .

    mes meilleurs salutations.

    BELKACEM Embarek
    émail : benson032001@yahoo.fr
    mobil : +213 772 114 334

  •   7 - Algérie : Recyclage des déchets et des ordures ménagères

    25 novembre 2009 20:27, par iboucheriten hocine

    bonjour, je m’appel Iboucheriten hocine j’ai 24 an et je suis d’Akbou Bejaia (algerie), j’ai un diplome (DEUA) en genie mecanique ; j’ai beaucoup d’idées qui conserne l’activité du recyclage et la collect des déchets.

    je cherche sur le net des usines de transformation ou des achteurs des dechets de papier, plastique, carton, sur le teritoire national en algerie, afin d’activé avec eux la recuperation des dechets a ces denier dans la wilaya de bejaia.

    Et je suis entrain de faire une étude de marché dans le but de créer une entrprise de collect et de recyclage a akbou w. bejaia, si vous êtes interessé d’y participer, contactez-moi s’il vous plaît par email : ib.hocine@hotmail.com ou par tel 0791723641.

    mes salutation pour tous, merci...

  •   8 - Algérie : Recyclage des déchets et des ordures ménagères

    5 décembre 2009 13:23, par L-Hichem

    Salam, moi je suis pour le recyclage, et je serai parmi les premières personnes à l’appliquer et l’encourager en Algérie, je suis de Sétif, je trouve que ça sera une excellente idée, pour l’économie et pour environnement, faut juste l’appliquer et aussi appliquer la méthode du tri des déchets, je participerai volontier et je pense que beaucoup de citoyens le ferons aussi en ce qui concerne le tri des déchets
    allé, faut juste une petite application pour bien démarrer
    Rabi y3inna
    salam

  • je veux savoir le montant de moyen finacier que vous avez décider pour
    creer votre entreprise.
    Quel est l’idée innovente et le procédé
    que vous préconisez ?
    Et quelles sont les retombés pour la ville et pour l’entreprise de recyclage des dechets ?.
    MERCI.

    Voir en ligne : Algérie : tres bonne idée en tête pour récupération déchets .