Algérie Actualité

Accueil du site > Nationale > Algérie : Du nouveau pour les demandeurs de (...)

Algérie : Du nouveau pour les demandeurs de visa canadien

jeudi 26 juillet 2007, par Dznet

Des mesures de facilitation dans le traitement des demandes de visa pour les Algériens ont été annoncées hier par l’Ambassade du Canada en Algérie.

En Effet, celle-ci a indiqué dans un communiqué de presse et sur son site Internet www.algerie.gc.ca la mise en place d’un service de messagerie pour contacter les demandeurs de visa. Un service aux frais du demandeur de visa, tient à préciser la même ambassade.

Ainsi, désormais le postulant algérien à un visa d’entrée au Canada qui verra sa demande validée sera convoqué par les services de l’Ambassade du Canada en Algérie via un service de messagerie (par téléphone, fax, courrier, courrier électronique) pour le dépôt puis le retrait de son passeport sur lequel est apposé le visa d’entrée sur le territoire canadien. Un moyen simple, rapide et efficace qui évitera aux Algériens demandeurs de visa canadien pour un voyage de visite et d’affaires les déplacements répétés et souvent incertains au 18 rue Mustapha Khaled, Ben Aknoun, Alger. Quant aux postulants dont la demande est rejetée, ils recevront la réponse défavorable de l’Ambassade du Canada à Paris avec le motif du refus. Excepté ces mesures allégeant les démarches et améliorant la prise en charge des postulants, les procédures et les modalités d’octroi de visa du Canada restent sans changement.

A commencer par le dossier du visa, qui demeure le même, les mêmes documents et les mêmes « garanties » qu’il ne s’agit pas d’un voyage « sans retour ». L’Ambassade du Canada en Algérie souligne que « pour émettre un visa, l’agent doit être satisfait que vous (le demandeur) n’avez pas l’intention de travailler ou d’étudier au Canada à moins d’en avoir obtenu la permission, que vous allez respecter les lois et que vous ne constituez pas un risque pour la sécurité du Canada ». La même ambassade précise que toutes les demandes de visa provenant de résidents de l’Algérie sont transmises à l’Ambassade du Canada à Paris pour examen, où les demandes sont évaluées sur papier en fonction de la documentation fournie par le postulant. Le rôle de l’Ambassade du Canada à Alger, ajoute celle-ci, se limite uniquement à recevoir les demandes et à percevoir les frais. Raison pour laquelle l’Ambassade du Canada en Algérie informe les demandeurs de l’inutilité de se présenter à ses services pour faire le suivi de leur dossier ou une demande de renseignement.

Par ailleurs, pour ceux voulant voyager au Canada en famille, les mêmes services indiquent qu’un seul formulaire « Demande de visa de résident temporaire » dûment rempli suffit, puisqu’il contient un volet pour les renseignements additifs sur les membres de la famille. Des preuves « de fond » sont exigées par l’Ambassade du Canada à Alger aux demandeurs de visa ayant déjà voyagé à l’étranger, notamment au Canada, aux Etats-Unis ou en Europe, tels qu’une copie de la carte de payement internationale en cours de validité, bordereau de change ou tout autre justificatif de devises, copie de crédit, copie de relevé bancaire des trois derniers mois, copies de titres de propriété, etc.

Le quotidien d’oran

  • Messages publiés : 7 (triés par date)
  •   1 - Algérie : traitement du dossier

    1er juillet 2009 18:03, par algerienne

    combien ca dur le traitement du dossier a paris, j’ai déposer une demande ca fait quatre semaine et j’ai rien recue

  •   2 - Algérie : traitement du dossier

    17 août 2009 21:37, par chancealger

    salut ;
    moi j’ai déposer le dossier je me souviens très biens c’était un dimanche le deuxième dimanche(15 jour)ils m’ont contacter par tel pour venir déposer mon passeport....c’était le même jour mon donner mon visa(temporaire) et je vais partir au canada après le mois de ramadan.

  • bonjour ! je suis un etudiant, et j’aimerai bien continuer mes etudes au Canada ainsi que travailler, Vu que je suis en 4eme année Biologie (option CQA) ! je demande juste comment faire !
    merci infiniment pour me repondre au plus vite...

  •   4 - Algérie : Du nouveau pour les demandeurs de visa canadien

    7 décembre 2009 12:51, par Shakir

    Bonjour a tous !
    jaimerai que quelqun me di le dosier a fournir pour visa algerie canada svp.. et merci

  •   5 - Algérie : traitement du dossier

    13 mars 2010 17:28

    bonjour,
    j’ai lus votre message et je me suis intérésser je voudrais savoire comment vous avez fait pou allez au canada s’il vous plait envoyer mois le cite d’internet au l’adresse sur cette boite emaile salger16@yahoo.com au rymerahma@yahoo.fr

  •   6 - Algérie : Du nouveau pour les demandeurs de visa canadien

    26 avril 2010 12:10, par Amine

    bonjour,je viens de lire cet article,est ce que le demandeur de visa ne vas plus se dépalcer à l’ambassade du canada à alger comme avant et déposer son dossier par messagerie (UPS,DHL),si c’est oui comment savoir qu’elle messagerie se charge de cette tâche et combien ça côute merci de me répondre svp le plutôt possible. sincères salutations.

  •   7 - Algérie : traitement du dossier

    18 juin 2010 16:58, par haouache omar

    je suis intéressé par vos démarches et désires avoir des conseils a ce sujet.
    homme de 42 ans marié pére de 02 filles désirant immigrer au canada pour travailler.
    est ce que le gouvernement canadien accepte ceux qui ont des attestation avec des experience.
    comme : peintre, ou autres travaille.
    répond moi svp au samjfk@hotmail.com
    ou par courrier au : haouache omar
    30 rue si smail boufarik w. blida - algérie.
    cordialement